Ultraléger. Ultra compact.

Désormais, il n’y a plus d’arguments pour voler sans parachute de secours! Le parachute de secours ultraléger TAPA X-ALPS a été développé spécifiquement pour les pilotes de Hike&Fly et X-Alps pour qui chaque gramme compte. Le secours carré ne pèse que 784 grammes dans sa plus petite taille, ce qui en fait le compagnon idéal pour les pilotes qui cherchent à optimiser leur équipement léger.
 
 
La structure symétrique du TAPA X-ALPS permet de réduire au minimum la dérive latérale. Cela réduit la risque de dérive incalculable, et associé à sa grande surface, elles assurent un faible taux de chute. Grâce à sa conception, la parachute de secours carré a un temps d’ouverture très court et une grande stabilité pendulaire – deux facteurs qui peuvent être cruciaux lorsque la situation se complique.
 
 
La fiabilité et la solidité sont assurées par des normes de qualité élevées, et un suivi précis et constant de matériaux légers. Avec une manipulation soigneuse et des intervalles de pliage réguliers, vous pouvez compter sur le TAPA X-ALPS pour de nombreuses années.

POIDS MINIMAL

Poids à partir de 784g

OUVERTURE RAPIDE

DESCENTE STABLE

FAIBLE TAUX DE CHUTE

Les grandes surfaces font lentement baisser le parachute de secours

PAS DE DÉRIVE

En raison de la structure symétrique

ULTRA-COMPACT

À partir de 2 litres

Taille90105
Surface á plat (m²)24,8028,05
Poids (g)784895
Taux de chute à charge maximale (m/s)5,35,3
Certification EN à charge maximale (kg)90105
Certification EN/LTFouioui
Volume replié (l)2,02,6
Quelle taille de TAPA X-ALPS dois-je choisir?

Vérifiez les infos techniques des différentes tailles (90 et 105) et regardez attentivement les plages de poids maximale. Votre PTV au décollage – ce qui inclut votre poids, vos vêtements, vos chaussures, votre casque, votre voile, votre sellette, votre parachute de secours, vos instruments et tout ce que vous pouvez emporter – doit correspondre à la charge maximale. Cela garantit des taux de chute mini et des atterrissages sans blessures.

Le TAPA X-ALPS tiendra-t-il dans ma sellette?

Le volume du pod est clairement indiqué sur tous nos parachutes de secours et doit être respecté lors d’un contrôle de compatibilité. La plupart des sellettes récentes indiquent également les volumes minimum et maximum des pods qui peuvent être adaptés à leurs containers secours. Vérifiez sur la sellette elle-même ou dans le manuel de la sellette. Il est important que le volume du pod soit compris dans les contraintes du volume du containers secours de la sellette. Les informations sur le volume peuvent ne pas être présentes sur les anciennes sellettes.

Que dois-je vérifier lorsque je monte le parachute de secours sur ma sellette?

Nous vous recommandons vivement de confier le pliage et le montage de votre parachute de secours à un expert qualifié. S’assurer que le parachute de secours est compatible avec la sellette et qu’il est correctement connecté aux drisse secours est tout aussi important que de le plier correctement. Un contrôle de compatibilité correct ne peut être effectué qu’avec un essai de largage. Vérifiez régulièrement votre parachute de secours – voler sur des sites côtiers peut notamment entraîner des problèmes de corrosion autour des attaches de largage. Seules les parachutes de secours correctement pliés et installés garantissent votre sécurité!

Comment plier correctement mon parachute de secours?
Nous vous recommandons fortement de faire plier votre parachute de secours uniquement par un professionnel qualifié, car seule cette personne a l’expérience et la routine nécessaires. Cela garantira un déploiement optimal. Si vous devez plier votre parachute de secours vous-même, suivez les instructions de pliage du manuel. Cependant, vous devez avoir suivi un cours de pliage au préalable. Vous pouvez également télécharger le manuel sur notre site Web.
Regardez la vidéo sur le pliage ici
Qu'est-ce que le contrôle de compatibilité?

Lors d’un contrôle de compatibilité, un essai de déploiement est effectué sous l’observation attentive d’un expert qualifié. Le contrôle consiste à vérifier que le parachute de secours peut être facilement libéré de la sellette et de son pod à l’aide de la poignée de secours. Il est très important que rien ne vienne entraver cette procédure. On vérifie également que le parachute est correctement attaché aux drisses secours de la sellette et que la taille du parachute est adaptée au container secours. Une fois tous les contrôles effectués, le pod du parachute de secours doit être remis en place sur la sellette exactement de la même manière qu’avant!

Le TAPA X-ALPS dérive-t-il pour atteindre son taux de chute?

En raison de la conception symétrique de tous nos parachutes de secours (PEPPER CROSS LIGHT, SALSA et TAPA X-ALPS), il n’y a pas de dérive vers l’avant liée à la conception. Cela réduit le risque de dérive incalculable. Le faible taux de chute n’est pas obtenu par un mouvement de dérive, mais par sa grande surface.

Puis-je utiliser le TAPA X-ALPS pour des lancers de secours?

Nos équipements de secours doivent tous passer par le même processus d’approbation et doivent répondre aux mêmes exigences. En général, les équipements de secours sont développés pour des situations d’urgence et non pour une utilisation continue.

Si vous inspectez visuellement votre équipement de secours après un lancer de secours, vous pouvez, en principe, le remballer. Cependant, la fatigue des matériaux, qui peut se produire en raison des charges de pointe, n’est pas détectée lors des inspections visuelles, car les équipements de secours ne peuvent pas être inspectés de manière non destructive. Pour cette raison, nous ne recommandons pas l’utilisation de parachutes de secours légers pour les exercices de lancer de parachute de secours, mais plutôt de revenir à des parachutes de secours conventionnels tels que la SALSA.

Puis-je réutiliser mon parachute de secours après un atterrissage dans l'eau?
Vous pouvez réutiliser votre parachute de secours dans les conditions suivantes:
 
  • Faites sécher votre parachute de secours dans un endroit bien ventilé et à l’ombre.
  • Évitez la lumière directe du soleil et l’exposition aux UV qui y est associée!
  • Ne suspendez jamais la bride sur le mousqueton pour sécher le parachute de secours dans le vent!
  • Effectuez une inspection visuelle pour détecter tout dommage mécanique avant de le replier.
À quelle fréquence un parachute de secours doit-il être replié?

Nous recommandons de replier un parachute de secours tous les 12 mois, ou immédiatement si elle a été en contact avec de l’eau. Un reconditionnement régulier permet un déploiement rapide et fiable en cas d’urgence. Le pliage et le montage doivent être effectués par un expert qualifié. Nous recommandons également de vérifier régulièrement avant le vol les joncs du container secours et la fixation de la poignée de secours – relâchez et rattachez les bandes velcro et déplacez légèrement les joncs pour éviter qu’ils ne se coincent. Si vous volez sur des sites côtiers ou en hiver, vérifiez plus régulièrement votre parachute pour détecter tout signe de corrosion.

Quand le TAPA X-ALPS doit-il être remplacé?

Le parachute de secours doit être remplacé après 10 ans, même s’il n’a jamais été lancé.

Les suspentes de connexion du secours doivent-elles être reliées par un maillon à vis?

Une alternative est de connecter les deux sangles au moyen d’un connect. En général, les connexion de secours via connect ne sont pas moins sûres que les connexions via maillon à vis, pour autant que cela soit possible et raisonnable. De plus, les connexions de secours via connect sont plus légères.

Ultralight. Ultra compact.

From now on there is no argument to fly without a rescue! The TAPA X-ALPS ultralight rescue was developed specifically for Hike&Fly and X-Alps pilots for whom every gram counts. The square rescue weighs in at a vanishingly small 784 grams in its smallest size, making it the ideal companion for pilots looking to perfect their lightweight gear.

The TAPA X-ALPS is symmetrically constructed and therefore has no system-related forward motion. On the one hand, this reduces the risk of incalculable drift, and on the other hand, the low sink rate is achieved via the surface – and not via forward motion. Due to its construction, the rescue has an extremely fast opening time and a high descent stability. These factors significantly increase your safety in the event of a rescue descent.

Reliability and strength are ensured by our high quality standards, which are guaranteed by special processing and used light materials. With careful handling and regular packing intervals, you can rely on the TAPA X-ALPS even after many years.

MINIMAL WEIGHT

Starts from 784g

FAST OPENING TIMES

HIGH DESCENT STABILITY

LOW SINK RATES

Due to large surface areas

NO DRIFT

Due to symmetric design

ULTRA COMPACT PACKING

From 2 liters

Size90105
Area (m²)24,8028,05
Weight (g)784895
Sink Rate (m/s)5,35,3
EN Maximum load (kg)90105
LTF/EN certificationyesyes
Packing volume (l)2,02,6
What size TAPA X-ALPS should I fly with?

Check the technical infos of the different sizes (90 and 105) and look carefully at the maximum load figures. Your own take-off weight – this includes your bodyweight, clothing, boots, helmet, canopy, harness, reserve, instruments and anything else you might be carrying – should correspond to the maximum load rating. This ensures minimal sink velocities and injury free landings.

Will the TAPA X-ALPS fit in my harness?

The inner container volume is clearly marked on all our reserves and must be observed during a compatibility check. Most newer harnesses also indicate the minimum and maximum inner container volumes which can be fitted to their deployment containers. Check on the harness itself or in the harness handbook. It is important that the inner container volume lies within the constraints of the harness deployment container volume. Volume information may not be present for older harnesses.

What should I observe when fitting the reserve to my harness?

We strongly recommend letting your reserve be packed and fitted by a qualified expert. Ensuring that the reserve is compatible to the harness and correctly attached to the load loops is just as important as having it correctly packed. A correct compatibility check can only be performed with a trial deployment. Check your reserve regularly – flying at costal sites can in particular lead to corrosion problems around the release splints. Only correctly packed and fitted reserves guarantee your safety!

How do I pack my rescue parachute properly?

We strongly recommend that you have your reserve packed only by a qualified professional, as only this person has the necessary experience and routine and thus an optimal deployment is guaranteed. If you do need to pack your reserve yourself, follow the packing instructions in the manual. However, you should have attended a packing course beforehand and have sufficient routine. You can also download the manual from our website.

Check the packing video here
What is the compatibility check?

During a compatibility check a trial deployment is made under the careful observation of a qualified expert. The check tests that the reserve can be easily released from the harness and inner container with the deployment handle. It is most important that nothing obstructs this proceedure. Correct reserve attachment to harness load loops and that the reserve is the correct size for the deployment container is also checked. Once all the checks have been made, the reserve inner container needs to be re-fitted to the harness in exactly the same way as before!

Does the TAPA X-ALPS drift to achieve its sink rate?

Due to the symmetrical design of all skywalk rescue parachutes (PEPPER CROSS LIGHT, SALSA and TAPA X-ALPS), there is no system-related forward drift. This reduces the risk of incalculable drift. The low sink rate is not achieved by a forward motion, but by a large surface area.

Can I use the TAPA X-ALPS for safety or rescue throwing training?

Our rescue equipment must all go through the same approval process and must meet the same requirements. Generally, rescue equipment is developed for emergency situations and not for continuous use.

If you visually inspect your rescue equipment after a rescue throw, you can, in principle, repack it. However, material fatigue, which can occur due to peak loads, is not detected during visual inspections, since rescue equipment cannot be inspected non-destructively. For this reason, we do not recommend using lightweight rescues for rescue throwing exercises, but rather reverting to conventional rescue devices such as the SALSA.

Can I reuse my rescue after a water landing?

You can reuse your rescue chute under the following conditions:

  • Dry your rescue system in a well-ventilated, shady place.
  • Avoid direct sunlight and the associated UV exposure!
  • Never hang the bridle on the carabiner to dry the rescue in the wind!
  • Carry out a visual inspection for any mechanical damage before packing.
How often should a reserve be re-packed?

We recommend re-packing a reserve every 12 months, or immediately should it have come in contact with water. Regular re-packing helps speedy and reliable deployment in the event of an emergency. Packing and fitting should be performed by a qualified expert. We also recommend regular pre-flight checks of container splints and deployment handle attachment – release and re-attach any velcro strips and move the splints a little to prevent them from getting stuck tight. If you’re flying costal sites or in the winter, check your reserve more regularly for any signs of corrosion.

When does the TAPA X-ALPS need to be replaced?

The rescue chute must be replaced after 10 years, even if it has never been thrown.

Do the rescuer connection lines need to be connected with a screw shackle?

An alternative is to connect the two belts by means of loops. In general, looped rescuer connections are no less safe than metal screw connections, as long as this is at all possible and sensible. In addition, looped rescuer connections save weight. 

Attention: skywalk equipment offers the possibility of looping between harness and rescue. It is possible that other manufacturers’ equipment is not designed for this. In any case, it is necessary to inform yourself in advance or, if necessary, always resort to the screw shackle.